Systématisation de l’exercice de la redevabilité axée sur les normes de qualité dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire

Systématisation de l’exercice de la redevabilité axée sur les normes de qualité dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire

La présente action prend son sens au regard de la volonté affirmée du Gouvernement à travers son Programme d’actions, d’améliorer la qualité du service public et d’impliquer la société civile dans l’amélioration de la gouvernance, le suivi et l’évaluation de la perception des citoyens sur l’état de la gouvernance. Ainsi, l’élaboration et la mise en œuvre de normes de qualité et une meilleure implication des OSC dans le suivi de ces normes permettront de déboucher sur une gouvernance publique de qualité au service de l’effectivité des droits humains.

Le projet est mis en œuvre par l’ONG Changement Social Bénin sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de douze (12) mois et permettra à terme d’apprécier le niveau d’application des normes de qualité dans le service public dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire, d’inspirer la prise de mesures d’amélioration le cas échéant ainsi que l’élaboration et l’application de normes de qualité dans d’autres secteurs.

Par ailleurs, l’action se basant sur les cadres de concertation, l’exercice de redevabilité en leur sein sera renforcé tant dans la pratique de la vérification communautaire qu’en matière de dialogue constructif État-OSC en vue de l’amélioration de la qualité du service public de manière générale. Cette action a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la qualité du service public dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire à travers la systématisation de l’exercice de redevabilité axée sur les normes de qualité au sein des Cadres Départementaux de Concertation des Organisations Non Gouvernementales intervenant dans le sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire (CDC-Ong/EMP).

Pour atteindre ces différents objectifs, l’initiative s’articule autour de dix (10) principales activités. Le résultat escompté est que le dispositif national d’exercice de redevabilité dans le sous-secteur des enseignements maternel et primaire s’est aligné sur les exigences des normes de qualité.

Rendus du projet

Galerie du projet