Elections et démocratie

Elections et démocratie

Dans sa mission de contrôle citoyen de l’action publique, l’ONG Changement Social Bénin, à travers son département de Surveillance Documentation et Rapportage (SDR) travaille sur le monitoring des processus électoraux, véritable baromètre de la bonne santé démocratique. Il s’agit d’un suivi attentif des actes et faits ayant nourri tout le processus électoral assorti d’un reporting. Ce programme repose également sur les contentieux stratégiques devant les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de promotion et protection des droits humains. A travers son opérationnalisation, l’organisation entend contribuer à l’enracinement d’un système de gouvernance basé sur les principes de l’Etat de droit et de démocratie, qui constitue un terrain favorable à l’éclosion de la dignité humaine et par ricochet des droits humains.

Projets

En matière électorale, le suivi des droits humains est une activité qui contribue à l’instauration d’un climat propice au respect des droits de l’Homme durant le processus électoral.

L’un des principes de la Charte Africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, est que 

Dans sa mission de contrôle citoyen de la gouvernance publique, l’ONG Changement Social Bénin, à travers son Département de Surveillance, Documentation et Rapportage (SDR)