En matière électorale, le suivi des droits humains est une activité qui contribue à l’instauration d’un climat propice au respect des droits de l’Homme durant le processus électoral. Dans le contexte où le Bénin se préparait pour organiser l’élection présidentielle d’avril 2021, il apparaissait pertinent de s’interroger sur les enjeux de cette élection en lien avec la garantie des droits humains, quand on savait que le contexte particulier ayant favorisé les crises dans les récents processus électoraux demeurait.
L’ONG Changement Social Bénin, conformément à sa mission de contrôle citoyen de la gouvernance publique notamment sous le règne de son programme “Élections & Démocratie“, s’est engagée dans le suivi des droits civils et politiques. Notamment courant le processus électoral afin de faire le monitoring tant de la situation pré-électorale que pendant le déroulement du scrutin ainsi que lors de la période post-électorale grâce au déploiement du mécanisme de Surveillance, Documentation et Rapportage (SDR), qui est un outil de monitoring reconnu et promu par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme aux fins.
Pour ce faire, Changement Social Bénin a renforcé ses points focaux opérationnels sur toute l’étendue du territoire national sur la Surveillance, Documentation et Rapportage (SDR) dans les processus électoraux. Au total quatre-vingt-trois (83) moniteurs ont été mobilisés, à raison d’un moniteur pour chaque commune, sauf pour les communes à statut particulier (Cotonou, Porto-Novo & Parakou) qui ont connu chacune trois (03) moniteurs.
À travers cette action, l’ONG Changement Social Bénin a contribué au renforcement de la démocratie et de l’État de droit en République du Bénin.
No posts found!
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune de nos parutions.
©Copyright 2022 ONG CSB All rigth reserved. | Designed by Lift Store