Les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023, s’est tenu à l’hôtel AZALAÏ de Cotonou l’atelier national d’appropriation inclusive du rapport final du quatrième Examen Périodique Universel (EPU) du Bénin. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ’’Elaboration du rapport alternatif et plaidoyer de la société civile pour une contribution au quatrième cycle de l’EPU du Bénin’’ initié par l’ONG Changement Social Bénin, chef de file du groupe de travail des OSC béninoises pour l’EPU, financé par l’Union Européenne (UE) et appuyé techniquement par le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies.
En effet, le 07 juillet 2023, le Conseil des Droits de l’Homme a adopté le rapport final du 4e EPU du Bénin. Sur un total de deux cent cinq huit (258) recommandations formulées par les Etats pairs, deux cent trente-quatre (234) ont été acceptées, vingt-deux (22) notées et deux (2) acceptées/notées. Dès lors, le Bénin aborde la phase de la mise en œuvre desdites recommandations qui mobilise aussi bien les acteurs gouvernementaux que les autres parties prenantes dont la société civile.
C’est fort de cela que Changement Social Bénin a initié ledit atelier pour permettre aux acteurs impliqués dans le processus de l’EPU d’harmoniser leur compréhension autour des diverses recommandations issues dudit examen. Les conclusions issues des examens du Bénin devant les autres mécanismes des droits humains aussi bien au niveau international que régional ont également été prises en compte pour respecter l’approche intégrée.
Cet atelier qui a réuni une trentaine de participant(e)s a connu deux moments forts.
D’abord la cérémonie d’ouverture marquée par les allocutions du Président du Conseil d’Administration de l’ONG Changement Social Bénin, du Président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, du représentant de la délégation de l’Union Européenne et celle du représentant du Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin et de la représentante du Ministre de la Justice et de Législation qui a lancé les travaux dudit atelier. Ensuite, 07 sessions de présentation et de discussion ont été animées autour des diverses thématiques abordées par les 258 recommandations de l’EPU et les observations finales des organes de traités.
Cet atelier a posé les bases pour enclencher les phases d’élaboration de la feuille de route de suivi et le Plan d’actions pour la mise en œuvre des recommandations, qui seront abordées au cours de divers ateliers prévus pour se tenir du 4 au 8 septembre 2023.