Changement Social Benin

Agir avec une saine conviction pour un changement social.

Suivez-nous

Programmes

Nos Programmes

Programme
Education aux Droits Humains

Le programme ‘’ Education aux Droits Humains ‘’ se focalise sur un processus de responsabilisation partant de tout apprentissage permettant d’acquérir des connaissances, compétences, aptitudes, attitudes nécessaires dans le domaine des droits humains. Il s’agit d’un programme transversal à toutes les initiatives de Changement Social Bénin en vue de contribuer de manière essentielle à prévenir à long terme les violations et atteintes aux droits de l’Homme et à réaliser une société juste dans laquelle tous les droits de l’Homme de tous et toutes sont promus, respectés, protégés et satisfaits. Dans ce cadre l’organisation se sert prioritairement des outils élaborés en la matière par les Nations Unies, notamment par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

0

Projet

01

Sensibilisation sur la Charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l’administration

Programme
Justice pénale

Ce programme agit sur toutes les phases de la chaîne pénale. Au moyen de la promotion des mesures alternatives à la détention et des peines alternatives à l’emprisonnement, ce programme travaille au désengorgement du milieu carcéral. Il œuvre également à une amélioration des conditions de séjour en milieu carcéral d’une part, par des visites sanctionnées de rapports transmis aux autorités compétentes avec ouverture du dialogue pour une correction des biais constatés et d’autre part, à travers des initiatives visant la prévention de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Les rapports produits aux fins, sont également publiés et transmis, le cas échéant, aux mécanismes internationaux de protection des droits humains, dont les recommandations sont vulgarisées à l’échelle nationale, suivi du plaidoyer en vue de leur mise en œuvre par les pouvoirs publics.

0

Projets

01

Plaidoyer pour la mise en place d’un Mécanisme National de Prévention de la torture en République du Bénin

02

Plaidoyer pour une application effective des peines alternatives à l’emprisonnement pour infractions mineures en République du Bénin

03

Justice pénale : Promotion des mesures alternatives à la détention en République du Bénin

Programme
Redevabilité basée sur les droits humains
A travers ce programme, Changement Social Bénin travaille à la prise en compte de l’Approche Basée sur les Droits Humains dans les politiques publiques. Ce programme agit sur les déterminants du développement humain durable. Sa concrétisation permet à Changement Social Bénin d’avoir une présence transversale dans les politiques publiques pour un développement humain durable. Par ailleurs, l’engagement de l’organisation sur la redevabilité lui fournit une porte d’entrée pour un dialogue avec les pouvoirs publics en vue de l’amélioration des politiques publiques et le renforcement de la responsabilité de l’Etat vis-à-vis de ses engagements vers une approche de développement basée sur la réalisation des droits humains.

0

Projets

01

Participation décisionnelle des OSC aux politiques publiques

02

Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et de Gouvernance (Evaluation par les Citoyens des Prestations de Service)

Programme
Elections et démocratie
Dans sa mission de contrôle citoyen de l’action publique, l’ONG Changement Social Bénin, à travers son département de Surveillance Documentation et Rapportage (SDR) travaille sur le monitoring des processus électoraux, véritable baromètre de la bonne santé démocratique. Il s’agit d’un suivi attentif des actes et faits ayant nourri tout le processus électoral assorti d’un reporting. Ce programme repose également sur les contentieux stratégiques devant les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de promotion et protection des droits humains. A travers son opérationnalisation, l’organisation entend contribuer à l’enracinement d’un système de gouvernance basé sur les principes de l’Etat de droit et de démocratie, qui constitue un terrain favorable à l’éclosion de la dignité humaine et par ricochet des droits humains.

0

Projets

01

Monitoring du processus électoral de 2019 à l’aune des droits humains au Bénin

02

Monitoring du processus électoral de 2020 à l’aune des droits humains au Bénin

03

Contribution au processus d’adoption d’une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Bénin

Programme
Groupes vulnérables
Le programme « Groupes vulnérables » s’intéresse aux droits catégoriels tels que les droits des enfants, les droits des femmes, les droits des personnes en situations de handicap, les droits des minorités. Grâce à ce programme, Changement Social Bénin contribue à une meilleure effectivité des droits des catégories de personnes considérées. Cette branche positionne davantage l’organisation sur les ODD qui représentent un programme suffisamment orienté vers la prise en compte des plus vulnérables qui sont souvent victimes des inégalités.

0

Projet

01

Colloque sur la protection de l’enfant au Bénin : des textes aux réalités

Programme
Etat de droit et contentieux stratégiques

Ce programme repose essentiellement sur la surveillance du respect par l’Etat de ses obligations en matière de droits humains. Il s’intéresse non seulement à la soumission de l’Etat au Droit mais également à la substance dudit Droit qui doit refléter les standards en matière de droits humains auxquels le Bénin a souscrit. Pour y arriver, ce programme s’investit dans la saisine des mécanismes tant nationaux et communautaires que régionaux et internationaux de promotion et protection des droits humains.

0

Projets

01

Contribution au processus d’adoption d’une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Bénin