En prélude à la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, édition 2019, et du trentième anniversaire de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant, Changement Social Bénin en partenariat avec la Chaire UNESCO des Droits de la Personne Humaine et de la Démocratie et la Maison de la Société Civile ainsi que l’appui financier de l’Ambassade de France près le Bénin, a organisé les 12 et 13 juin 2019, un Colloque scientifique sur la << Protection de l’enfant au Bénin : des textes aux réalités >>.

L’ opportunité de la date de cette réflexion scientifique au service de l’épanouissement de l’enfant au Bénin s’est davantage justifiée d’une part, à travers la célébration, le 12 juin 2019, du Centenaire de la Journée Mondiale contre le travail des enfants et d’autre part, par la tenue d’un débat thématique de haut niveau à Genève le 13 juin 2019 sur les droits de l’enfant.

Ce Colloque fut organisé autour de quatre panels pour l’animation de huit communications.
Le premier panel, consacré à la radioscopie de la sécurité des enfants au Bénin, a connu l’animation de deux communications dont l’une sur << Pratiques traditionnelles endogènes néfastes à l’intégrité physique des enfants >> et l’autre sur << Formes d’exploitation économique des enfants au Bénin >>.

Les communications sur << Législation sur les droits de l’enfant et défis >> et << Chaîne institutionnelle de protection de l’enfant et défis opérationnels >> ont agrémenté le deuxième panel qui a porté sur l’état des lieux des instruments juridiques et institutions de protection des enfants.

Quant au troisième panel, il a été dédié aux expériences des autres pays en matière de protection des enfants et fut organisé autour de << Point de la jurisprudence des mécanismes internationaux de protection de l’enfant >> et << Exposé des mesures et pratiques exemplaires de protection de l’enfant en Afrique >>.

Enfin, le quatrième et dernier panel a porté sur la budgétisation des actions de protection de l’enfant et recommandations pour relever les défis mis en exergue par la radioscopie. Ce panel a permis la présentation d’une part, d’une communication sur << Évaluation de la part budgétaire allouée à la chaîne de protection de l’enfant >> et d’autre part, d’une communication sur << Perspectives pour une coordination efficace de la protection de l’enfant au Bénin >>.

Ce Colloque a réuni les acteurs tant étatiques et de la société civile que du monde universitaire ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers pour croiser leurs regards sur les défis liés à la protection des droits des enfants au Bénin en vue de l’amélioration du système national de protection de ces derniers.

Il était essentiellement question de mettre la science au service du bonheur de la << Promesse du lendemain >> de notre pays le Bénin.